Changer d’univers dans le multivers
Changer de ligne de temps dans un futur déjà réalisé
« … et l’âme humaine au contraire n’est point ainsi composée d’aucuns accidents, mais est une pure substance… d’où il s’ensuit que le corps humain peut facilement périr, mais que l’esprit, ou l’âme de l’homme (ce que je ne distingue point) est immortelle de sa nature [mentem autem ex naturâ suâ esse immortalem].
Tout ce que j’ai reçu jusqu’à présent pour le plus vrai, et assuré, je l’ai appris des sens, ou par les sens ; or j’ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs…
… et je trouve ici que la pensée est un attribut qui m’appartient. Elle seule ne peut être détachée de moi, je suis, j’existe, cela est certain. Mais combien de temps ?
Méditations métaphysiques, Descartes (première parution : 1647, Paris). Librairie philosophique J. Vrin, 1967, Paris
Méditations mises en français par le jeune duc de Luynes (fils du ministre de Louis XIII) ; le passage avec « immortel », traduction du duc de Luynes de « mentem autem ex naturâ suâ esse immortalem » / « mais l’esprit est immortel par nature » : « … mais que l’esprit, ou l’âme de l’homme (ce que je ne distingue point) est immortelle de sa nature ».
— Les bruits qui courent sont donc fondés ? Ceux qui concernent une sorte de translateur temporel. On en entendait parler, mais on n’était pas sûr. Philip K. Dick, La vérité avant-dernière, 1964 (Robert Laffont, 1974).

La route du temps de Philippe Guillemant
…
Le réel est autre que ce que l’on perçoit.
La conscience fabrique notre perception du réel et il y a le fait que notre perception de la réalité… le fait que le réel sous-jacent est complètement différent, et qu’effectivement ce réel sous-jacent contient une myriade de possibilités, contient tous les possibles, et que ça se transforme en notre réalité. Et là, il y a un mécanisme qui fait intervenir deux choses, le premier mécanisme, c’est ce qu’on appelle la décohérence, ce mécanisme, c’est celui qui transforme le réel quantique où tout est intriqué en une réalité classique qui est telle que…
On a un futur qui est déjà réalisé avec à tout moment une trajectoire unique… nous avons une ligne de temps dans ce futur… Cette trajectoire peut changer à la manière de la trajectoire d’un GPS (sur le vaste territoire du futur)… Le futur peut changer de deux manières, soit on change la destination, soit on ne fait pas ce qui est prévu par l’univers lors de l’opportunité d’une bifurcation…
Il y a des bifurcations, des moments dans la vie (même si tout est programmé d’avance), où à certaines bifurcations, on peut créer un changement d’univers, c’est-à-dire… On peut changer d’univers, car nous vivons dans un multivers, et ce multivers (composé d’une myriade d’univers)..
…
Espace, temps, futur : Philippe Guillemant nous ouvre à la physique de demain
Et chaine YouTube Tocsin média

Philippe Guillemant
La route du temps
Éditeur : JMG (2021).
Édition revue et augmentée.
Ce livre aux conceptions révolutionnaires bouleverse tout ce que nous savons sur le grand mystère du temps. La théorie du temps qui nous y est révélée explique le mécanisme des synchronicités, ces coïncidences mystérieuses que nous attribuons souvent au hasard, faute d’en comprendre les causes.
Elle nous fait également découvrir la magie de la vie, le cycle de l’Amour et le pouvoir extraordinaire du don de soi et du détachement. Elle nous ouvre à une nouvelle vision du monde qui nous dévoile le processus subtil de co-création de l’univers, en parfaite harmonie avec les résultats les plus récents de la physique moderne.
La Théorie de la Double Causalité s’intéresse avant tout à la délicate question de notre libre arbitre dans un monde où notre futur serait déjà réalisé, mais perpétuellement en train de se modifier, sous l’influence de nos intentions et de nos observations. La réponse édifiante qu’elle nous apporte permet de lever le voile sur les phénomènes mystérieux qui traversent les siècles et qui défient la raison.
Posts plus ou moins relatifs :
Les plus précieux et les plus lumineux
Une rencontre entre la pierre et la métaphysique
Vous aimerez aussi
Songe quantique
décembre 7, 2025
État d’expansion de la conscience
octobre 26, 2025
