Livres -1-

Ariane Bilheran
Psycho-pathologie du totalitarisme
Guy Trédaniel éditeur
http://www.arianebilheran.com
https://x.com/ArianeBilheran
Ariane Bilheran est normalienne (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, et auteur de près d’une trentaine de livres dont certains sont traduits en plusieurs langues ; elle a passé près de trente ans à analyser les déviances et l’arbitraire du pouvoir transgresseur dans les différents collectifs du champ politique et social, notamment dans ses travaux sur le harcèlement (enquêtes en entreprise et expertises pour des actions judiciaires).
Le totalitarisme n’a jamais été complètement envisagé sous l’angle d’une maladie de civilisation, une pathologie collective délirante, du côté de la psychopathologie, avec les ramifications qui s’ensuivent.
C’est ce qu’Ariane Bilheran propose, avec cet essai psychologique et philosophique sur le pouvoir total en politique.
Elle démontre que le totalitarisme est un système paranoïaque dans lequel les pathologies perverses, sadiques, transgressives et psychopathes sont à l’honneur. La condition de survie de ce système est un mensonge premier qui est maintenu dans le secret, l’endoctrinement des masses à l’idéologie, la mise sous terreur des individus et des collectifs, entraînant tout à la fois sidération traumatique, jouissance pour certains et horreur pour d’autres.
L’accent est mis sur l’alliance pathologique entre la paranoïa et la perversion pour casser les liens et détruire la subjectivité et les corps des individus, réduits à l’état d’instruments ou pire, d’objets, de marchandises inertes et interchangeables. Chacun est susceptible de se laisser entraîner dans la contagion délirante, dont les ressorts sont ici expliqués avec précision.
À partir de ce profond voyage dans la folie du pouvoir, l’auteur explore également les authentiques expériences spirituelles qui ont été faites au sein de l’enfer, comme autant de manifestations d’un cri humain qui rencontre sa liberté au cœur de son désespoir.
![]() |
Plus rien n’échappe à l’ARN messager – Hommes, animaux, plantes : une contamination du vivant est en cours
Jean-Marc Sabatier, Estelle Fougères
Éditeur : Les éditions Trédaniel (novembre 2025).
Jean-Marc SABATIER, directeur de recherche au CNRS, docteur en biologie cellulaire et microbiologie, habilité à diriger des recherches
en biochimie est un spécialiste des vaccins et thérapies à base de protéines modifiées.
Rédacteur en chef de plusieurs revues scientifiques internationales, il est membre de comités d’experts pour 73 journaux scientifiques. Il a également publié plus de 280 articles scientifiques ou livres spécialisés, déposé 55 brevets d’invention et reçu plusieurs
récompenses pour ses travaux de recherche.
Estelle FOUGÈRES est journaliste scientifique et auteur spécialisée en biologie et en santé publique. Elle analyse les enjeux et les répercussions éthiques, sociales, politiques et scientifiques des avancées et décisions dans le domaine de la santé.
Vaccins à ARNm auto-amplifiants, trans-amplifiants et à points quantiques de graphène… Une contamination massive du vivant est en cours !
La » vaccination » n’est plus un outil médical : c’est un dogme. Une obsession planétaire où la science s’efface devant la croyance. Jadis rempart contre certaines maladies, le « vaccin » est devenu l’icône d’un progrès technologique aveugle, sanctifié par les politiques, les industriels et les nouveaux prêtres de la médecine. Peu importent les échecs, les effets indésirables, les promesses non tenues : l’injection est désormais la réponse à tout.
L’exemple le plus frappant : les vaccins à ARN messager contre le SARS-CoV-2. Présentés comme la clé de sortie de la crise sanitaire, ils devaient éradiquer le virus. Ils ont échoué. Transmission, contamination, effets indésirables graves : autant d’alertes ignorées, dissimulées, niées. Plutôt que de faire marche arrière, on accélère. Plusieurs centaines de nouveaux vaccins et thérapies à ARN messager de deuxième génération sont en développement, pour l’homme, les animaux et les plantes.
Demain, ce ne sera pas uniquement une question de piqûres : il suffira de manger une salade pour être » vacciné « . Des légumes modifiés pour » protéger » ceux qui les consomment, une médecine furtive qui s’impose sans qu’on en mesure les enjeux. Ce n’est plus de la prévention, mais une dérive technologique vertigineuse, où l’expérimentation de masse devient la norme. A force de tout vouloir contrôler, ne risquons-nous pas de détruire l’équilibre des écosystèmes ? Des hommes aux animaux, des poissons d’aquaculture aux légumes que nous consommons, c’est tout le vivant qui pourrait être soumis en permanence à diverses formes de « vaccination ». Mais jusqu’où irons-nous ? Et, surtout, jusqu’où accepterons-nous d’aller ?
Recherches scientifiques à l’appui, Jean-Marc Sabatier et Estelle Fougères vous livrent des réponses.
Et maintenant, la vaccination des plantes et des animaux !
À suivre…
