Le présent n’existe pas…
Tout se passe comme si nous étions en train de naviguer vers un futur qui existe déjà…
Entre 397 et 401
« Si donc le futur et le passé existent, où sont-ils ? Je veux le savoir. À défaut d’en être capable pour l’instant, je sais au moins ceci : où qu’ils soient, ils n’y sont pas en tant que futur ou passé, mais en tant que présent. Car si le futur y est comme futur, il n’y est pas encore ; si le passé y est comme passé, il n’y est plus. Et donc, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, ils n’y sont plus que comme présent. Aussi bien, un récit véridique du passé, fait-il surgir de la mémoire, non pas les réalités elles-mêmes, qui sont du passé, mais des mots conçus à partir de leurs images, formes d’empreintes laissées dans l’esprit par leur défilement à travers les sens…
La même explication vaut-elle pour les prédictions de l’avenir ? Ici, mon Dieu, j’avoue mon ignorance, sauf sur ceci : généralement nos actions à venir sont l’objet d’une préméditation ; celle-ci est puissante, alors que l’acte prémédité n’existe pas encore, puisqu’il est à venir ; mais une fois lancé et entreprise l’action préméditée, alors, elle existera, n’étant plus du futur, mais du présent. »
Augustin, Confessions. XI, 20,23, trad. Cambronne, Paris, Gallimard. Bibliothèque de la Pléiade, 1998, p. 1044.
Cité par Olivier Dekens, La philosophie sur grand écran, manuel de cinéphilosophie, Ellipses poche (2013).

2025
« Le présent n’existe pas, quand on dit que le temps n’existe pas, ça veut dire que le présent n’a pas… [pas capté par l’auteur du blog]. Le présent n’a un sens que pour notre conscience, et que donc, tout se passe comme si nous étions en train de naviguer vers un futur qui existe déjà…
Le futur pourrait changer, dans quelle mesure le futur pourrait être configuré… Notre futur est parfaitement configuré à tout moment, mais il peut changer… Le futur existe vraiment, la conséquence, c’est qu’il peut influer sur le présent, et ça : c’est le point clé.
Le fait que le futur puisse influer sur le présent à des conséquences très importantes… Ma thèse, c’est que ça explique les phénomènes de synchronicité !
Le présent n’existe pas…
Il existe un éternel présent qui englobe à la fois le présent et le futur, c’est-à-dire que le passé et le futur sont contenus dans le présent, mais à ce stade-là, on n’appelle plus ça le présent, on appelle ça : l’éternel présent.
L’éternel présent existe. Le présent tel qu’on le conçoit, c’est-à-dire, le passage du temps, le fait que le futur serait en train de se créer maintenant, tout ça, c’est faux !
Se connecter à son soi profond. On a un soi qui a une plus grande conscience que nous, c’est-à-dire qu’il faut considérer les choses, notre vie dans le cadre plus général de toutes nos vies. La mort n’existe pas, c’est quelque chose qui est issu de la physique, notre vie existe déjà si on considère la théorie de l’univers bloc.
Notre vie existe avant même qu’on soit né, elle existe après la mort, ça ne veut pas dire qu’on est encore vivant, ça veut dire que si on veut trouver un sens à cette réalité, il faut introduire la notion de réincarnation. Et, il faut expliquer pourquoi la conscience n’est pas le cerveau… Si on admet que la conscience n’est pas le cerveau, que notre vie à un sens : il faut se positionner dans un cadre dans lequel nous avons de multiples vies ; et que nous avons des vies simultanées dans le futur, dans le passé, que nous pouvons nous réincarner dans l’un ou dans l’autre…
Ce n’est pas, par la volonté du mental qu’on peut changer son futur, parce que le mental est prisonnier du temps, le mental est même le créateur du temps linéaire, le temps est créé par notre cerveau…
…
Synchronicité : un événement qui se passe, mais qui est très improbable (pas de signification par la causalité) et qui possède un sens pour celui qui vit cet événement, et que ce sens est ressenti émotionnellement et pas mentalement (là, on affaire à une synchronicité)…
… »
Philippe Guillemant, vidéo chaîne L’Électron Libre :
« CRÉEZ VOTRE FUTUR PAR LA PENSÉE » Philippe Guillemant hasard et les synchronicités…

Superbes plans sur les paysages de Haute Provence (Série de films « De la connaissance à la joie » avec Philippe Guillemant)
Le tournage de notre série audiovisuelle « De la connaissance à la joie » vient de se terminer, après un véritable marathon de 15 jours durant lequel nous comptabilisons :
– 22 vidéos de près d’une heure,
– 11 interviews d’invités,
– une vingtaine de lieux différents pour les… pic.twitter.com/WK4OyryyEb— Philippe Guillemant (@Philippe2244) September 1, 2025
Une nouvelle théorie physique révolutionnaire selon laquelle le temps aurait 3 dimensions agite depuis peu la communauté scientifique, entre fascination due à son potentiel prédictif impressionnant, et mépris dû à son caractère excessivement disruptif. Il s’agit en effet d’une… pic.twitter.com/hEJ78JcAET
— Philippe Guillemant (@Philippe2244) July 2, 2025
Depuis le début de la décennie 2020 j’ai cessé de rendre compte dans mes posts de tous les articles scientifiques évoquant une influence du futur sur le présent, de peur de lasser mes lecteurs sur ce seul sujet (bien que fondamental), car le nombre de physiciens s’étant ralliés à… pic.twitter.com/XHDxNRT2RW
— Philippe Guillemant (@Philippe2244) May 13, 2025