La conscience, le temps, l’espace, la matière
Maria Strømme est professeure de science des matériaux à l’université d’Uppsala (Suède), dans la revue scientifique AIP Advances, elle considère que c’est à partir de la conscience que le temps, l’espace et la matière apparaissent.
En se basant sur un modèle qui combine la physique quantique et la philosophie non dualiste, elle en vient à considérer que la conscience n’est pas un simple effet secondaire de l’activité cérébrale, la conscience ne se limite pas aux processus neuronaux, c’est un champ fondamental qui sous-tend tout ce que nous percevons : la matière, l’espace, le temps et la vie elle-même. Cela remet en question les paradigmes matérialistes conventionnels.
Pour elle (et d’autres chercheurs), la conscience est l’élément primordial de la réalité et les consciences individuelles font partie d’un champ cohérent plus vaste. Des phénomènes comme la transmission de pensée, ou les expériences de mort imminente peuvent s’expliquer comme les conséquences naturelles d’un champ de conscience commun.

Son article sur AIP Advances : La conscience universelle comme champ fondamental : un pont théorique entre la physique quantique et la philosophie non duelle.
Présentation de sa recherche par son université
*************************************************
La physique de la connscience est entrée dans le courant mainstream, on dirait bien : 🙂https://t.co/R5u8N3Oqpf
— Philippe Guillemant (@Philippe2244) November 28, 2025
Posts plus ou moins relatifs :
Des évènements étranges dans la forêt
Songe quantique
Vous aimerez aussi
Nous reconnecter à l’invisible…
décembre 9, 2025
Songe quantique
décembre 7, 2025